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Renault 5 2024 02

Renault 5 E-Tech Electric

Dans le paysage automobile européen, l’électrification se fait plus présente que jamais. Une révolution nécessitant des véhicules à la fois performants et emblématiques pour populariser cette transition vers une mobilité plus durable. C’est dans cette perspective que Renault présente la Renault 5 E-Tech Electric, une incarnation moderne et électrisante de l’icône pop des années 70.
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Design pop contemporain

Le design de la Renault 5 E-Tech electric s’épanouit dans une esthétique qui échappe aux conventions appliquées aux autres modèles de la marque, jouissant ainsi du privilège d’être une icône à part entière. Au-delà de ses éléments rétro-futuristes, cette voiture incarne une forte valeur émotionnelle, fusionnant habilement modernité et pop culture.

Évoquant les souvenirs emblématiques de trois modèles différents, la Renault 5 E-Tech electric réunit l’esthétique générale de la Renault 5 et de la Supercinq, ainsi que l’attitude sportive de la Renault 5 Turbo, caractérisée par ses ailes élargies. Sa signature lumineuse unique, rappelant les phares antibrouillards de la Renault 5 Turbo, ajoute une touche distincte à son identité visuelle, renforcée par des motifs rectangulaires gravés dans les projecteurs Full LED.

Dans un élan de modernité, la Renault 5 E-Tech electric adopte des proportions contemporaines, avec de grandes roues de 18 pouces et des porte-à-faux réduits, tout en conservant une compacité adaptée à la vie citadine. Malgré son apparence imposante, ses dimensions restent celles d’une voiture agile, avec une longueur inférieure à 4 mètres et un empattement optimisé garantissant une habitabilité confortable.

L’élément central de son design réside dans ses grandes roues de 18 pouces, disponibles sur toutes les versions. Ces roues, associées à des enjoliveurs inspirés du passé ou à des jantes alliage modernes, contribuent à l’esthétique distinctive de la voiture, tout en assurant une adhérence optimale sur la route.

La palette de couleurs pop, comprenant des teintes emblématiques telles que Jaune Pop et Vert Pop, évoque l’esprit ludique et dynamique de la Renault 5, tout en offrant une dimension techno avec un effet pailleté subtil. L’intérieur de la voiture ne manque pas de charme, avec une planche de bord matelassée à deux étages et des sièges inspirés de l’emblématique R5 Turbo, revêtus de tissu Denim recyclé à 100 %.

Dotée d’un double écran horizontal et d’une interface graphique colorée, la Renault 5 E-Tech electric propose une expérience de conduite moderne et divertissante, combinant habilement technologie et convivialité. Enfin, grâce à sa plateforme AmpR Small et à son volume de coffre généreux, cette voiture offre une habitabilité et une polyvalence dignes d’une vraie citadine, tout en conservant le caractère iconique qui a fait le succès de la Renault 5.

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Nouvelle plateforme AmpR Small

Renault 5 E-Tech electric marque le début d’une ère nouvelle avec l’introduction de la plateforme AmpR Small, entièrement dédiée aux véhicules électriques, conçue pour servir son design emblématique sans compromis sur les performances. Cette plateforme révolutionnaire permet d’intégrer les meilleurs composants électriques et les technologies les plus modernes, offrant ainsi une expérience de conduite inégalée sur le segment, le tout à un prix compétitif.

AmpR Small, anciennement connue sous le nom de CMF-B EV, est spécifiquement développée pour optimiser les performances des véhicules électriques du segment B tout en rationalisant les coûts. Elle partage certains éléments avec la plateforme CMF-B de Clio et Captur, mais intègre également des composants spécifiquement conçus pour la propulsion électrique, tels que le moteur et la batterie. Cette plateforme est destinée à être utilisée sur les futurs modèles électriques du segment B de Renault et d’autres partenaires, garantissant ainsi une cohérence technologique et une évolutivité sur le long terme.

En mettant l’accent sur le plaisir de conduite, la Renault 5 E-Tech electric bénéficie d’une conduite dynamique et réactive, grâce notamment à son train avant optimisé et à son train arrière à géométrie multi-bras, offrant une agilité sans égal dans les virages serrés et une stabilité remarquable dans les courbes. De plus, malgré sa compacité, elle est équipée d’une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie impressionnante de 400 kilomètres.

Sur le plan de la sécurité, Renault 5 E-Tech electric ne fait aucun compromis, bénéficiant des dernières avancées en matière de sécurité passive. La structure de la voiture est conçue pour offrir une résistance maximale en cas de choc, tout en protégeant efficacement la batterie. De plus, des technologies de sécurité avancées, telles que Fireman Access et Pyroswitch, sont intégrées pour assurer une protection optimale.

Enfin, pour un confort optimal, la voiture est équipée d’un système de freinage dynamique innovant, d’une insonorisation de pointe et d’un système de climatisation performant, assurant ainsi une expérience de conduite agréable et sereine, tant pour le conducteur que pour les passagers. Renault 5 E-Tech electric incarne ainsi la fusion parfaite entre design iconique, performances électriques de pointe et sécurité optimale.

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Motorisations et batteries

Renault 5 E-Tech electric est conçue pour répondre aux besoins variés des conducteurs urbains et plus. Elle offre une gamme de motorisations et de batteries pour s’adapter à différents usages. Avec jusqu’à 110 kW de puissance, une autonomie pouvant atteindre 400 km selon le cycle WLTP et une recharge DC jusqu’à 100 kW, elle se montre polyvalente tout en restant légère pour les petits trajets.

Le choix entre deux batteries lithium-ion est offert aux clients. La première, de 52 kWh, assurant une autonomie jusqu’à 400 km WLTP, sera disponible au lancement. La seconde, de 40 kWh, permet une autonomie jusqu’à 300 km WLTP. Toutes deux utilisent une technologie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) pour une densité énergétique optimale. La conception des modules permet une densité énergétique accrue sans augmentation de volume, assurant ainsi une légèreté notable.

Trois puissances de moteur sont proposées, de 110 kW à 70 kW, adaptées à chaque batterie. Le moteur, sans aimant permanent, utilise des bobines en cuivre pour réduire son impact environnemental tout en offrant des performances de haut niveau. Associé à une batterie de 52 kWh, le moteur de 110 kW permet à la Renault 5 E-Tech electric d’atteindre 0 à 100 km/h en moins de 8 secondes.

En ce qui concerne la recharge, la Renault 5 E-Tech electric est équipée d’un chargeur bidirectionnel AC 11 kW pour les versions 110 kW et 90 kW, permettant le V2L et le V2G. Sur une borne AC 11 kW, la batterie de 52 kWh se recharge de 10% à 100% en 4h30. Pour la recharge rapide en courant continu, jusqu’à 100 kW pour la batterie de 52 kWh et jusqu’à 80 kW pour la batterie de 40 kWh, seulement 30 minutes suffisent pour passer de 15% à 80%.

Avec ces options, Renault 5 E-Tech electric offre une adaptabilité remarquable, répondant aux besoins spécifiques de chaque conducteur, que ce soit pour des trajets urbains quotidiens ou des escapades plus longues.

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Technologie et services connectés

À bord de la Renault 5 E-Tech electric, la technologie se déploie avec une perspective humaine, offrant une expérience client innovante et pratique. Avec des solutions de charge novatrices, cette voiture électrique de Renault s’inscrit dans une approche respectueuse de l’environnement et centrée sur l’utilisateur, marquant ainsi une nouvelle ère pour les véhicules électriques de la marque.

L’offre complète inclut la technologie V2G (vehicle to grid) qui permet d’économiser jusqu’à 50 % du prix de la recharge à domicile tout en contribuant à l’écosystème énergétique global. La borne dédiée Mobilize PowerBox Verso, développée en collaboration avec Software République, garantit une recharge sûre et efficace, offrant jusqu’à 22 kW en courant alternatif. Grâce à son niveau de cybersécurité avancé, elle assure un contrôle total de la charge et de la décharge de la batterie, garantissant ainsi sa durabilité.

Le contrat d’électricité spécifique associé à la fonction V2G permet de monétiser l’énergie restituée au réseau, offrant ainsi aux clients des revenus supplémentaires. L’application smartphone My Renault simplifie la gestion de la charge bidirectionnelle, offrant un contrôle total à distance. De plus, la technologie V2L intégrée au chargeur bidirectionnel permet de brancher des appareils domestiques sur la batterie du véhicule, offrant une flexibilité supplémentaire.

Les services connectés évolués, tels que OpenR Link avec Google intégré, offrent une expérience multimédia immersive, tandis que le planificateur d’itinéraire en électrique optimise les trajets en tenant compte des points de recharge disponibles. L’avatar Reno, le nouveau compagnon virtuel, ajoute une dimension personnalisée à l’expérience utilisateur, offrant des conseils et des réponses aux questions courantes.

Sur le plan de la sécurité, la Renault 5 E-Tech electric propose des aides à la conduite de pointe, ainsi qu’un système de sécurité post-accident automatique. Le Safety Coach offre des conseils personnalisés pour une conduite plus responsable, renforçant ainsi l’engagement de Renault en matière de sécurité routière.

La Renault 5 E-Tech electric redéfinit les normes de l’expérience automobile électrique, offrant une combinaison unique de technologie avancée, de praticité et de durabilité, le tout dans un package centré sur l’utilisateur.

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Gamme et accessoires

Renault dévoile une nouvelle facette de son emblématique Renault 5 E-Tech electric avec le lancement de sa version haut de gamme, la Renault 5 Collection. Cette nouvelle offre, baptisée « Iconic Cinq » pour son lancement inaugural, promet une personnalisation exquise et des fonctionnalités de pointe pour les passionnés de conduite électrique.

La Renault 5 Collection est le joyau de la gamme, offrant une combinaison unique de raffinement et de technologie. Conçue selon les principes de la haute couture, cette version évoluera chaque année pour rester en phase avec les tendances du moment. Pour ses débuts, elle se pare du nom Iconic Cinq, un hommage à son héritage et à son statut emblématique.

L’accent est mis sur la personnalisation, avec une pléthore d’accessoires inédits qui permettent aux propriétaires de rendre leur Renault 5 aussi unique que leur propre style. Des strippings audacieux aux rangements imprimés en 3D, chaque détail peut être adapté pour refléter la personnalité de son conducteur.

Mais la Renault 5 Collection ne se contente pas d’être belle ; elle est également dotée d’un équipement de série riche et de fonctionnalités avancées. Des roues 18 pouces aux projecteurs 100 % LED en passant par l’écran central 10,1 pouces et le frein à main électrique, chaque élément a été soigneusement sélectionné pour offrir une expérience de conduite de premier ordre.

Deux finitions seront disponibles au lancement : Techno et Iconic Cinq. La finition Techno offre des équipements de série tels que des jantes en alliage, un écran d’instrumentation 10 pouces et l’Active Driver Assist. La finition Iconic Cinq, quant à elle, ajoute une touche de luxe avec une peinture bi-ton, des sièges et un volant chauffants, ainsi que des capteurs d’obstacles à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.

À l’avenir, la gamme s’étoffera avec des versions proposant une batterie de 40 kWh, rendant ces finitions haut de gamme encore plus accessibles. De plus, une édition spéciale Roland-Garros est prévue, témoignant de l’engagement continu de Renault envers l’innovation et le style.

En somme, la Renault 5 Collection allie l’alliance parfaite entre élégance intemporelle et technologie de pointe. Avec sa capacité à évoluer au fil du temps et sa multitude d’options de personnalisation, elle promet une expérience de conduite électrique incomparable pour les années à venir.

Renault 5 2024 03
Mobilité durable et sécurité

Renault 5 E-Tech electric incarne les engagements de Renault Group et de Renault en faveur du développement durable, de la mobilité respectueuse de l’environnement et de la sécurité routière. Dotée d’une chaîne de production compacte centrée autour d’ElectriCity, cette voiture électrique témoigne de l’engagement de Renault envers une production éco-responsable.

La fabrication de la Renault 5 E-Tech electric est ancrée dans une approche durable, avec une utilisation d’électricité décarbonée en France et une proximité géographique de 75% avec ses fournisseurs et ses clients. De plus, ses batteries réparables et à faible empreinte carbone illustrent l’engagement de Renault envers la réduction des émissions de CO2.

Le moteur électrique compact de la Renault 5 E-Tech electric, dépourvu de terres rares, souligne l’approche innovante de Renault en matière de conception écologique. Cette voiture est également conçue pour être recyclable à 85% et intègre une quantité importante de matériaux recyclés et issus de l’économie circulaire.

En tant que premier véhicule à intégrer la technologie V2G (vehicle-to-grid), la Renault 5 E-Tech electric joue un rôle actif dans l’écosystème énergétique, permettant de réinjecter de l’électricité décarbonée dans le réseau électrique global.

Sur le plan de la sécurité, la Renault 5 E-Tech electric est équipée d’aides à la conduite de pointe, allant au-delà des réglementations actuelles, telles que le freinage automatique d’urgence en marche arrière et la détection avant et arrière avec correction de trajectoire d’urgence. De plus, le système de freinage automatique post-accident renforce la sécurité des occupants après un premier choc.

La Renault 5 E-Tech electric incarne l’avenir de la mobilité durable, offrant une conduite respectueuse de l’environnement et de la sécurité tout en repoussant les limites de l’innovation technologique.

Renault 5 2024 09
Fiche technique
Dimensions et poids

• Longueur : 3,92 m
• Largeur : 1,77 m
• Hauteur : 1,50 m
• Empattement : 2,54 m
• Porte-à-faux avant : 749 mm
• Porte-à-faux arrière : 633 mm
• Garde au sol : 145 mm
• Poids : à partir de 1 450 kilos (version 52 kWh) et 1 350 kilos (version 40 kWh)
• Volume de coffre : 326 litres

Motorisations et batteries

Moteur électrique synchrone à rotor bobiné
• 70 kW (95 ch / 215 Nm)
• 90 kW (120 ch / 225 Nm)
• 110 kW (150 ch / 245 Nm)

Batterie lithium-ion
• Comfort range 52 kWh (autonomie jusqu’à 400 km WLTP)
• Urban range 40 kWh (autonomie jusqu’à 300 km WLTP)

Chargeurs
• AC 11 kW unidirectionnel sur motorisation 70 kW
• AC 11 kW bidirectionnel sur motorisations 90 et 110 kW
• DC 80 kW sur motorisation 90 kW
• DC 100 kW sur motorisation 110 kW

Performances (version moteur 110 kW et batterie 52 kWh)
• 0-100 km/h : < 8 sec
• 80-120 km/h : < 7 sec
• Vitesse maximale : 150 km/h